AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 3 ♣ Concept du RP libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yuushin Tôshima

Professeur
Yuushin Tôshima


Messages : 117
Points gagnés : 308
Créature :
Tae:
 


3 ♣ Concept du RP libre Empty
MessageSujet: 3 ♣ Concept du RP libre   3 ♣ Concept du RP libre Empty07.05.13 12:44

Le RP libre ? Kécécé ?



Le concept du RP libre est encore pas mal flou pour certaines personnes. Pour d'autre, il est synonyme de liberté totale. Mais il y en a aussi qui utilisent ce concept comme d'une façade pour embellir leur magasin. Cela revient à mettre "Produits Français" sur une enseigne et finalement vendre des produits Espagnols. Oui, malheureusement, le RP libre c'est quoi concrètement ?

Pas de minimum, pas de maximum



Il n'y a concrètement pas d'interdiction sur votre façon de RP ; vous faites 3 lignes si vous jugez utile d'en écrire 3, vous en faites 300 si vous voulez en faire 300. Vous faites comme il vous plait, néanmoins, gardez bien à l'esprit que le jeu n'attendra personne. Si vous mettez 6 jours pour écrire une réponse parce que vous êtes un pavéiste qui aime prendre son temps, c'est votre choix ; mais le staff ne vous attendra pas. Il y a des moments où il vous faudra faire des concessions et accepter l'idée que l'instantané et la rapidité primeront. Le RP libre est très généralement rapide, évolutif.

Mais il y a une chose qu'il ne vous faut pas oublier : le role play ça se fait à deux, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas obliger votre partenaire à faire comme vous, que ce soit peu ou beaucoup (c'est donc valable dans les DEUX sens). Et la différence entre les deux ?

Globalement, les pavéistes accuseront les simplistes de zapper tout ce qui est introspection et réflexion du personnage. Il leur manquera des détails, des précisions qu'ils jugeront nécessaire pour visualiser l'environnement.
A l'inverse, les simplistes peuvent reprocher aux pavéistes d'être beaucoup trop centrés sur eux-mêmes, de beaucoup écrire pour finalement ne rien dire et ne pas faire avancer le RP. Ils reprochent notamment le côté rébarbatif et dépressif de ce genre de RP introspectifs.

Si on sent ma préférence pour les non-pavéistes, ce n'est pas sans raison. Je défends activement la valeur des petits RP qui, quand on aligne tous ceux écrits par un seul et même joueur actif, dépassent très largement en terme de quantité les pavés. 15 posts de 10 lignes, ça fait 150 lignes on est d'accord ; entre temps, le pavéiste aura répondu 2 fois 50 lignes, donc 100 lignes "seulement". A vous de peser le pour et le contre, beaucoup sont ceux qui ont adopté le RP court après l'avoir testé sur un topic entier.

L'introspection par petits posts est parfaitement possible, elle est juste moins exposée, plus subtile, et la découverte d'un personnage se fait au fur et à mesure du jeu. Elle demande davantage de réflexion de la part du joueur car, comme l'autre personnage est un mystère, la découverte du personnage d'en face est encore plus intéressant. N'éprouvez vous jamais la curiosité de tester le personnage de votre partenaire ? De le titiller ? De chercher à le comprendre et découvrir ?
L'introspection par le biais des pavés tue cette surprise pour la simple et bonne raison que lorsque vous lisez le RP et le cheminement mental du personnage d'en face, vous enregistrez automatiquement ces informations et adaptez votre jeu de façon à atteindre un "but" (relation amoureuse la plupart du temps). Vous êtes naturellement influencés par ce que vous lisez. Si les pavés et l'introspection ne font en temps normal pas de mal, il faut bien reconnaître qu'elle n'est pas adapté à toutes les situations et qu'elle comporte ses gros points négatifs ─ pires que ceux des courts si vous voulez mon avis.

Après, vous êtes aussi libre de ne pas apprécier. Ce que j'essaie de faire à travers ce post, c'est de changer un peu votre vision du RP et de vous donner envie de tester les petites lignes ─ après tout, vous connaissez tous les RPCB / RPskype / RPfacebook... pourquoi se mentir en disant que vous n'êtes pas capables de faire du court ?

Je noterai juste ceci : Il est souvent plus facile pour un simpliste de faire un pavé, que de faire simple pour un pavéiste. Du coup, je me permets ouvertement d'exposer mon doute sur le "talent" d'un joueur qui sait faire l'un, mais pas faire l'autre. La polyvalence n'est-elle pas une qualité, à la base ?

Le RP libre n'est pas une façade



En résumé, c'est ça : sur GoW, vous êtes vraiment libres de faire long ou court. Ce n'est pas une façade avec une pseudo liberté pour donner un genre au forum, pour faire "je suis en vogue parce qu'il est écrit RP libre" car il y a malheureusement des forums prônant le RP libre mais imposant à leurs membres "d'étoffer parce que c'est limite, on veut pas de kikoolol sur le forum" ( 3 ♣ Concept du RP libre 782332079 ). La seule chose qui n'est pas libre, c'est l'activité : si pas de visite pendant 1mois, vous serez supprimé. Quand à l'activité RP, elle se fera au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://garden-of-words.forumactif.com
 

3 ♣ Concept du RP libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un petit pokémon perdu [Libre]
» Playmates Lucha Libre USA
» Il est libre max( ajout de l'original)
» Cuba libre
» Doublage Libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Garden of Words :: Informations & Utilitaires :: Règles & Contexte :: Règles du Forum-